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L'épinette des Vosges

Pour changer, une épinette. La construction est simple et rapide. C'est un véritable instrument populaire dont la réalisation est à la portée d'un bricoleur moyen. Pas cher à construire si on utilise des matériaux de récupération (bois, vieilles cordes de guitare folk...).  Le son n'est pas désagréable mais l'instrument dans son ensemble est quand même assez limité.
De toute façon, je ne sais pas en jouer...
Au 17e siècle, le compositeur allemand Michael PRAETORIUS (et ce n'est pas le Baron Sellière) écrit au sujet de l'épinette :
"Cet instrument doit être rangé parmi les instruments de gueux (!). Il n'est guère différent d'un morceau de bois, c'est un assemblage tout à fait grossier de 3 ou 4 planchettes comportant en haut un col dans lequel sont fichées 3 ou 4 chevilles et tendus 3 ou 4 fils de laiton. Au-dessus sont tendues 3 ou 4 cordes à l'unisson dont l'une cependant est abaissée au milieu à l'aide d'un petit crochet, de sorte qu'elle doit sonner à la quinte supérieure... On gratte avec le pouce droit sur toutes ces cordes au bas au niveau du chevalet et avec un petit bâton lisse dans la main gauche, on gratte la corde antérieure d'un mouvement de va et vient. Ainsi se produit la mélodie du chant sur les frettes en fil de laiton fixées sur la table..."
Je n'ai pas d'image sur sa construction mais pour en savoir plus, allez voir le site sur les épinettes de  Christophe TOUSSAINT épinettier de profession. Vous y trouverez des explications, des schémas très bien faits et des images de divers modèles d'épinettes... 


EPINE1      
          1- Vue de face :

        Il y a 5 cordes, 2 chanterelles (qui assurent la mélodie) et 3 bourdons.


        
        Les 2 chanterelles en SOL3 (corde de Mi aigu de guitare) 

        Bourdon 1 en DO3 (corde de SI) 

        Bourdon 2 en SOL2 (corde de SOL)

        Bourdon 3 en DO2 (corde de RE)

    

             


             Pour cette épinette, la division de la touche est chromatique, cependant une touche
             diatonique suffirait largement.
             Les mécaniques ont été récupérées sur une guitare folk du commerce qui possède
             actuellement un nouveau jeu à bain d'huile (c'est mieux).
           
               



EPINE3                Les matériaux :                                                                        debut
               
                Les éclisses sont en chêne de 6mm d'épaisseur
                La tête et le cordier sont en hêtre.
                La table est en sapin de 5mm d'épaisseur.
                Le fond est en contreplaqué de 3mm d'épaisseur.
                Les sillets sont comme d'habitude en os à moelle (bravo le pot au feu !).
                Le cordier est réalisé à l'aide d'un petite plaque d'acier mise à l'équerre
                 et recouverte d'un plaquage.




EPINEFOND                     

                     2- Vue de dos.
        

                                   
Tonalité d'une épinette

                   Tonalité de cette épinette  :      DO

                Le premier bourdon donne la tonalité, ici DO3   
(LA3 : 440 Hz) 
                Les chanterelles seront à la quinte supérieure : SOL3
                Le bourdon2 sera à l'octave inférieur des chanterelles : SOL2
                Le bourdon3 sera à l'octave inférieur du bourdon1 : DO2

                  On pourrait choisir une autre tonalité :  SOL
                  Bourdon1 : SOL2, Chanterelles : RE3, Bourdon2 : RE2, Bourdon3 : SOL1
                 Cependant le choix de la tonalité va dépendre du "diapason" (longueur des cordes à vides)
                  de l'instrument.