L'épinette
des Vosges
Pour changer, une
épinette. La
construction est simple et rapide. C'est un
véritable instrument populaire dont la réalisation est
à la portée d'un bricoleur moyen. Pas cher à
construire si on utilise des matériaux de
récupération
(bois, vieilles cordes de guitare folk...). Le son
n'est pas désagréable mais l'instrument dans son
ensemble est quand même assez limité.
De toute façon, je ne sais pas en jouer...
Au 17e siècle, le
compositeur allemand
Michael PRAETORIUS (et ce
n'est pas le Baron Sellière) écrit au sujet de
l'épinette :
"Cet instrument
doit être rangé
parmi les instruments de gueux (!).
Il n'est guère différent
d'un morceau de bois, c'est un assemblage tout à fait grossier
de 3 ou 4 planchettes comportant en haut un col dans lequel sont
fichées 3 ou 4 chevilles et tendus 3 ou 4 fils de laiton.
Au-dessus sont tendues 3 ou 4 cordes à l'unisson dont l'une
cependant est abaissée au milieu à l'aide d'un petit
crochet, de sorte qu'elle doit sonner à la quinte
supérieure... On gratte avec le pouce droit sur toutes ces
cordes au bas au niveau du chevalet et avec un petit bâton lisse
dans la main gauche, on gratte la corde antérieure d'un
mouvement de va et vient. Ainsi se produit la mélodie du chant
sur les frettes en fil de laiton fixées sur la table..."
Je n'ai pas d'image
sur sa construction mais
pour en savoir plus, allez voir le site sur les épinettes
de Christophe
TOUSSAINT épinettier de profession.
Vous y trouverez des explications, des schémas très bien
faits et des images de divers modèles d'épinettes...
1- Vue de
face :
Il y a 5 cordes, 2 chanterelles
(qui assurent la mélodie) et 3 bourdons.
Les 2 chanterelles en SOL3 (corde
de Mi aigu de guitare)
Bourdon 1 en DO3 (corde de
SI)
Bourdon 2 en SOL2 (corde de SOL)
Bourdon 3 en DO2 (corde de RE)
Pour cette
épinette, la division de la touche est chromatique, cependant
une
touche
diatonique suffirait largement.
Les
mécaniques ont été récupérées
sur une guitare folk du commerce qui possède
actuellement un nouveau jeu à bain d'huile
(c'est mieux).
Les
matériaux :

Les éclisses sont en chêne de 6mm d'épaisseur
La tête et le cordier sont en hêtre.
La table est en sapin de 5mm d'épaisseur.
Le fond est en contreplaqué de 3mm d'épaisseur.
Les sillets sont comme d'habitude en os à moelle (bravo le pot
au feu !).
Le cordier est réalisé à l'aide d'un petite plaque
d'acier mise à l'équerre
et recouverte d'un plaquage.
2- Vue
de dos.
Tonalité
d'une épinette
Tonalité de cette épinette
: DO
Le premier bourdon donne la tonalité, ici DO3 (LA3 : 440 Hz)
Les chanterelles seront à la quinte supérieure : SOL3
Le bourdon2 sera à l'octave inférieur des chanterelles :
SOL2
Le bourdon3 sera à l'octave inférieur du bourdon1 : DO2
On pourrait choisir une autre tonalité : SOL
Bourdon1 : SOL2, Chanterelles : RE3, Bourdon2 : RE2,
Bourdon3 : SOL1
Cependant le choix de la tonalité va dépendre du
"diapason"
(longueur des cordes à vides)
de l'instrument.