La Pêche au ballon :

Cette technique consiste à poser en mer une ligne de fond munie de trois ou quatre hameçons et de la relever régulièrement.
La ligne est reliée à une bouée ou "ballon".
En pratique on utilise trois ballons. Sur la zone de pêche, on les pose suffisament espacés les uns des autres à une profondeur pouvant aller jusqu'à 30 m. Lorsque le dernier ballon est posé, on peut commencer à relever le premier pour vérifier les appats et capturer les prises éventuelles. On le replace puis on passe au suivant et ainsi de suite...
Cette technique est assez efficace sur la daurade, en utilisant comme appats de la seiche, du vernis ( gros coquillage bivalve vivant dans le sable. Assez difficile à se procurer si on est pas plongeur, car il faut descendre à quelques mètres de profondeur pour le trouver. Il est fréquent à Belle-Ile) ou des vers. On peut aussi capturer du bar, du maquereau...
Le matériel se compose de plusieurs éléments :  La partie "mouillage" - une bouée, une cordelette, un plioir, un plomb - et la ligne.


Montage de la ligne          Pose du ballon           le plioir



Ligne à main :

C'est un peu le même principe que pour le ballon. C'est une pêche à fond mais ici c'est l'embarcation qui fait office de bouée.
La ligne en 80 centième (100 m)  est enroulée sur un ploir en liège, on appâte, on laisse partir suffisament de fil comme pour une pêche à la  traine et on se laisse dériver.
Cela permet de "balayer" une zone importante (dans ce cas pour éviter les accrochages et la casse, il faut impérativement pêcher lors des périodes d'étale -courant faible- et sur des fonds de sable). Si l'état de la mer le permet, on peut aussi choisir de s'ancrer.  On peut utiliser sans trop de risque d'emmêlage jusqu'à deux lignes en même temps. Il faut les relever régulièrement car les touches sont parfois très discrètes, surtout pour la daurade.
Les poissons visés sont les mêmes que pour le ballon.

Montage de la ligne